Actualités

A la une …

Artistes en Chemin., exposition artistique

Du 1er mai à fin octobre 2019. Entrée libre.
Agapé du Gers. Lieu-dit Lasserre de Haut. 32250 Montréal du Gers.
Exposition de peintures, aquarelles, photos et poèmes d’artistes de différents pays qui ont parcouru le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, chemin qui passe devant Agapé du Gers.

Au travers des œuvres présentées, cette exposition illustre différents regards d’artistes – peintres, aquarellistes, poètes, photographes – qui ont été sensibles durant leur parcours à la beauté des multiples paysages qui composent le Chemin. Qu’ils soient américains, anglais ou français, ils portent tous le même émerveillement et souhaitent nous le faire partager au travers de cette exposition.

Agenda

Zoom sur...

A la découverte d’un des plus importants sites paélonthologiques d’Europe, à Montréal du Gers,

Découvert en 1987 par Gérard Bézerra, aujourd’hui maire de Montréal du Gers, les vestiges mis au jour sur ce site exceptionnel datent du miocène, il y a 17 millions d’années. Devenu propriété de la ville de Toulouse qui en a confié l’exploitation au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, il fait l’objet chaque année (durant l’été) de travaux de recherche. Sa surface fait 1,5 ha dont seulement 400 m² ont été dégagés à ce jour.

Depuis le début des fouilles, plus de 20 000 ossements ont fait l’objet de thèses et de travaux scientifiques menés par des équipes internationales. 90 espèces ont été recensées, dont quatre qui étaient jusqu’alors inconnues. Notamment l’Ampelomeryx ginsburgi, une sorte de cerf girafe, un énorme prédateur ressemblant à un lion, le Megamphicyon giganteus, l’Hispanotherium beonense, un rhinocéros ; et deux sangliers, l’Eurolistriodon tenarezensis (pour Ténarèze) et l’Hyotherium lacaillei (en hommage à Michel Lacaille, directeur du Muséum qui a fortement œuvré sur le chantier).

Le site est en accès libre durant le chantier de fouilles (jusqu’au 27 juillet) et sur réservation en dehors de cette période. Des panneaux explicatifs sont disposés à l’attention des visiteurs, et les responsables des fouilles répondront aux questions. Renseignements à l’office de tourisme de Montréal-du-Gers : 05 62 29 42 85 ou contact.montreal@tourisme-tenareze.com ou www.tourisme-tenareze.com.